l’école autrement, neurosciences, pédagogie de projet, ateliers d’application, école ouverte et responsable

L’accueil
20 octobre, 2008, 16:43
Classé dans : La pedagogie de l'ecole,La structure de l'ecole

« La chronobiologie et la chronopsychologie nous enseignent qu’un organisme ne peut faire n’importe quoi n’importe quand. » -  Dossier Hubert Montagner, Philippe Mérieu, Educ nat. 2312

Des phases de vigilances plus ou moins accrues ont donc été identifiées.
Il faut y prêter une attention toute particulière, afin de mettre l’élève en réussite.

L’arrivée du matin est un moment difficile, la vigilance est faible. Par ailleurs, chaque élève doit s’ajuster aux exigences de l’école quelque soit la situation qu’il vit au sein de sa famille.

8h30 – 9h30
L’élève arrive à 8H30, plusieurs ateliers ludiques lui sont alors proposés.
- Échecs, Dames.
- Peinture, dessins.
- Jeux, ( cubes, puzzles, châteaux forts et chevaliers, poupées )
- Livres a disposition.
- Histoires lues.
- Repos. ( certains finiront leur nuit)
- Extérieur.


Ces ateliers seront aussi animés par des séniors.  La participation de séniors en tant que « personne ressource » nous semble indispensable, nous souhaitons travailler avec des associations locales et des maisons de retraite.Les enfants doivent aussi pouvoir s’enrichir auprès de personne d’une génération de « Grands Parents » spécialistes des jeux et de histoires merveilleuses.C’est également une volonté citoyenne: faire participer tous les acteurs de la cité à notre projet pilote.

 » Les personnes ressources sont des personnes d’accompagnement et d’aide sollicitée (par les enfants) et non imposées. Elles n’imposent ni les activités,     ni les règles. Elles ne jugent pas et ne prennent pas parti. Elles sont des  intermédiaires et des médiateurs. Elles apaisent et désamorcent les conflits. Elles favorisent les transactions et négociations. »-  Hubert Montagner.


L’école ouverte le mercredi.

Le mercredi sera un jour dédié aux activités extrascolaires.Nous souhaitons mettre en place des partenariats avec des associations afin de pouvoir proposer aux enfants, de notre école et des alentours, des activités extrascolaires dans l’école le mercredi.
Les parents pourront choisir d’amener leur enfant ou non.

L’école ouverte à tous

Le lieu pourra être proposé comme lieu de transmission et d’apprentissage tout au long de la vie : conférences/stages/interventions…et utilisé également par les entreprises pour des rencontres.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Home |
ECOLOBLOG |
LES ENFANTS: L'AVENIR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kyziah au Sénégal
| " COUREUR DES BOIS " Le bl...
| TSTL : Technicien Supérieur...