l’école autrement, neurosciences, pédagogie de projet, ateliers d’application, école ouverte et responsable

Les ateliers quotidiens d’application pédagogique
20 octobre, 2008, 17:10
Classé dans : La pedagogie de l'ecole

L’école est un lieu d’apprentissage qui se doit de prendre sens au présent.
Il nous semble essentiel d’amener les élèves à éprouver leurs connaissances et d’avoir envie de les approfondir : nous voulons contextuer les savoirs et donner prise aux apprentissages.
Ces ateliers sont en rapport direct avec les notions abordées en classe, ils s’inscrivent l’après-midi et sont adaptés aux questionnements des élèves et à la connaissance du monde dans lequel ils vivent.
Les intervenants extérieurs ou les sorties seront choisis pour leur pertinence autant que pour leur richesse et leur pédagogie.

Revalorisation : Culture, Arts et Sport.

L’école a une fonction de transmission du patrimoine culturel, nous voulons travailler en partenariat avec l’Opéra de lyon et la maison de la danse, les musées lyonnais par exemple. Des professionnels de l’audiovisuels sont prêts à venir nous expliquer, l’histoire, le fonctionnement et le maniement d’une caméra.
Le sport en général mais également le skate en particulier : sport urbain par excellence, un vrai rapport au respect de l’autre (c’est chacun son tour sur les rampes, ça fonctionne même au plus profond des banlieues sans aucun adulte), une question d’équilibre exigeante donc de connaissance de son propre corps et enfin un vrai rapport au plaisir…la glisse…

Création de projets littéraires et scientifiques.

« Quelles sciences pour notre terre » : concours scientifique pour l’ecole maternelle et primaire / Rallyes mathématiques réalisé par le CNDP / Quais du Polar à Lyon : concours de nouvelles…

Exploitation des nouvelles technologies.

Savoir utiliser et comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies qui révolutionnent notre quotidien. Pouvoir, puiser dans des millions d’infos que nous propose le réseau internet, les trier et les analyser.

Education au développement durable. ( EDD)

L’EEDD est une priorité nationale, inscrite à l’article 8 de la charte de l’environnement. Nous avons décidé d’appliquer le programme d’actions pour le XXIème siècle, “agenda 21” orienté vers le développement durable.
Ce programme a été adopté par les membres de l’Organisation des Nations unies à la Conférence de Rio (1992).
Ils s’engagent sur trois points principalement : la consommation responsable, la solidarité locale et internationale, la diversité biologique et culturelle.

Projets de Solidarité Internationale.

Notre établissement s’inscrira également dans des projets de solidarité internationale.
Educasol, la plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale, met à notre disposition des outils pédagogiques, des informations et des exemples d’expériences réalisées dans des classes de primaire.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Home |
ECOLOBLOG |
LES ENFANTS: L'AVENIR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kyziah au Sénégal
| " COUREUR DES BOIS " Le bl...
| TSTL : Technicien Supérieur...